Quelques réponses
L'accord de médiation ?
À l'issue du processus de médiation, les décisions prises pourront être consignées dans un protocole d'accord ou bien rester orales. Cela dépendra des choix faits par les protagonistes. Si ce protocole ou convention est rédigé en vue d'une homologation par le JAF, il devra cependant être écrit et cosigné par les médiés.
Remarque : cette demande d'homologation auprès du JAF peut être saisie en dehors de toute procédure.
Faire homologuer un accord de médiation lui confère la même force exécutoire qu'un jugement.
La place de l'enfant en médiation ?
Il est difficilement envisageable de faire venir un enfant en médiation si le conflit entre les parents n’est pas un minimum apaisé.
Certains médiateurs reçoivent des enfants en médiation familiale. Le médiateur familial fera alors très attention à ne pas procéder à une audition de l'enfant mais bel et bien à l'accueil de sa parole.
L'autorité parentale ?
Dans les situations de séparation avec enfants, la médiation familiale va favoriser l'exercice en commun de l'autorité parentale et accompagner les parents à une Co-parentalité.
Elle va permettre à ceux-ci de transformer leur couple conjugal, quelle qu'en ait été l'histoire, en un couple parental durable.
Quelques témoignages...
" Nous avons pu renégocier la résidence alternée de notre fille "
" J'avais besoin de clarifier l'organisation de la résidence des enfants. Mon mari a accepté de m'appeler directement quand il a un changement de programme "
" Enfin nous voyons nos petits-enfants! "
" Quand les enfants ont su que nous étions en médiation avec leur mère, ils étaient super contents. Ça faisait des années qu'on ne communiquait plus qu'à travers les mails. Mine de rien ils en souffraient ".
"Je ne voulais pas y aller; je me sentais contraint par le JAF. Ca a été très dur, mais au final je suis content "
" J'ai pu comprendre certaines choses à propos du comportement de mon ex "
" Nous avons pu mettre en place un calendrier qui nous satisfasse tous les deux et renégocier la pension alimentaire "
"La médiation fonctionne si on est prêt à faire un pas vers l'autre. Si on reste campé sur ses postions, ça bloque"
" On a pu trouver un accord avec mon frère en ce qui concerne le déménagement de maman en maison de retraite; c'était pas gagné! "
" Le juge a été d'accord sur tout, je me sens enfin apaisé "
"Je souhaite qualifier la dernière séance d'ouverture ; le père de mes enfants l'a qualifiée d'apaisante et de clarifiante"
Paroles d'un JUGE
"Quand j’exerçais les fonctions de Juge aux Affaires Familiales, l’utilisation réfléchie, avec tous les acteurs judiciaires et les médiateurs familiaux, de la médiation familiale a transformé, bouleversé et révolutionné l’approche de mon travail, et ce dans l’intérêt des couples qui se séparent et de leurs enfants.
Elle permet notamment de:
Déconflictualiser les séparations et de rétablir un dialogue parental,
Responsabiliser les personnes en les mettant en capacité de « prendre en main » les modalités de leur séparation,
Protéger les enfants des conflits parentaux destructeurs et de respecter la coparentalité.
L’utilisation de la médiation familiale rend intéressante et passionnante la fonction de Juge aux affaires familiales, en permettant au magistrat de n’être pas qu’un Juge trancheur, ce qui est évidemment nécessaire dans certaines situations, mais de devenir, pour la plupart des affaires familiales, un Juge accompagnateur des personnes, un Juge distillateur de paix sociale, de paix familiale, un Juge protecteur et défenseur de l’enfant, et d’accéder à une Justice apaisée, une Justice citoyenne, une bio Justice, une Justice du XXIème siècle, telle que le législateur l’a exprimé notamment dans le cadre de la loi du 18 novembre 2016 sur la modernisation de la Justice...
La médiation familiale est un processus confidentiel mené par un tiers formé, le médiateur familial, qui ne propose pas de solutions, étant « un passeur de paroles », avec pour objectifs de renouer un dialogue et de permettre aux personnes de trouver des solutions pérennes à leur séparation et à leur différend. Elle est à la fois restauratrice de liens et recherche d’accords entre les personnes."
Paroles de Marc JUSTON, magistrat honoraire et ancien Juge aux Affaires Familiales